• Subcribe to Our RSS Feed

Balades à Nyonié

Avr 6, 2009 by     4 Comments    Posted under: Gabon
Avec Bertrand et Magali, nous avions découvert le Fernand Vaz. Nous profitons de la visite d’Anais et Greg, en février dernier, pour faire un tour dans la réserve de Wonga Wongué. Direction le campement de Nyonié, situé en bord de mer, à environ 1h de pirogue et 45 min de piste au sud de Libreville.

Lorsque les 4×4 arrivent sur le campement, c’est l’heure de l’apéro  ! Après avoir pris rapidement possession d’un mignon petit bungalow avec vue sur l’océan, nous rejoignons notre hôte Bruno, qui sonne la cloche du déjeuner.

BungalowsIci la convivialité est de mise, pas question de faire bande à part. Bruno préside la grande tablée et nous explique le programme d’un séjour à Nyonié. Tous les jours, deux balades sont organisées dans la réserve naturelle Wonga Wongué :

– au lever du jour : 3h de marche en forêt et dans la savane
– en soirée : 3h de 4×4 pour observer les éléphants et les buffles
Entre les 2 balades, il suffit de profiter de la vie : apéros olives/Régab, siestes à l’ombre, plage, repas « à la bonne franquette » et les meilleurs spaghettis bolognese que j’ai jamais mangés :o)

Voici donc quelques photos souvenirs de ce week-end (non, non, je n’ai pas photographié les spaghettis !) :

Forêt et savane

Savane Forêt   

Contrairement à Port-Gentil, où tout est désepérément plat et marécageux, ce sont ici de vastes étendues de savane qui ondulent, et les herbes hautes se parent d’or au soleil couchant. Il y a les termitières, comme de gros champignons de poussière plantés dans le sol, et le chant des grillons qui s’élève. 
Si l’on a de la veine, au détour d’un chemin ou dans le creux d’une vallée, on aperçoit quelques éléphants ou buffles qui s’aventurent hors de la forêt.
Le soir, les fleurs de la forêt exhalent leurs parfums capiteux. De petits singes passent de lianes en lianes, pour qui sait les repérer. Tout est calme, majestueux.


A la rencontre des éléphants (assala)

Eléphants de Nyonié

Pour notre groupe, ce fut un moment magique que d’approcher des éléphants dans leur milieu naturel.  Nous étions émerveillés comme des enfants ! Malheureusement, les éléphants étaient effrayés par la présence du 4×4 qui leur coupait la retraite vers la forêt, et ils faisaient de l’intimidation avec leur trompe et leurs oreilles (ça marchait fort bien d’ailleurs !). Ils protégeaient un éléphanteau pas plus haut que les herbes, qui ne pouvait pas encore courir se réfugier dans la forêt. Quand nous nous sommes éloignés pour les laisser enfin tranquilles, le groupe s’est rapidement tourné vers la forêt. Mais l’un d’eux est resté en arrière pour nous regarder et s’assurer que nous n’étions plus une menace. Dans son regard, il me semblait lire d’infinis reproches.

Le coucher de soleil sur la savane

Coucher de soleil

Au deuxième soir, ayant fait le plein de soleil et bien reposés, émerveillés de notre rencontre de la veille avec les éléphants, nous profitons à fond du coucher de soleil sur la savane. Au loin, le ciel est d’orage et les couleurs du couchant en sont d’autant plus éclatantes.

Notre guide Désiré

DésiréCoupe coupe

Désiré nous accompagne dans la forêt au petit matin. Il n’est pas gabonais et a une trouille bleue des éléphants. Aussi nous recommande-t-il de courir très vite jusqu’à la savane en cas de mauvaise rencontre … Désiré sait  aussi manier le coupe-coupe comme personne. Il trace le chemin dans la forêt, parmis les fromagers, les okoumés et les lianes, en repérant les empreintes des pachydermes. Il nous aide à passer les troncs d’arbres, ponts de fortune au-dessus des marigots. Et quand il trouve des noisettes fraîches, attention aux doigts ! C’est avec le coupe-coupe qu’il les découpe !


La traversée de l’équateur


Retour à Libreville, en passant par l’Equateur. Pierre a mis un T-shirt de circonstance … :p

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 Comments + Add Comment

  • Merci beaucoup. Je l’ai appelé, j’ai pu avoir tous les renseignements que je voulais.

  • Bonjour

    Merci pour cette article et ces photos. J’aimerai egalement visité nyonié. Pouvez vous me donner quelques renseignements? Quel est le numero de telephone pour faire une reservation? quel est le tarif d’un week end a nyonié? Qu’y a t’il de compris dans ce tarif à part le transport? J’attend la reponse avec impatience,
    merci

  • Je vous ai envoyé le numéro de téléphone de Nyonié par e-mail.
    Merci pour votre visite sur notre blog :o)

  • Il n’est jamais trop tard pour bien faire … les photos sont superbes et les commentaires très colorés ! ( ou vice et versa !)
    Biz ( Bo)papa

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>