• Subcribe to Our RSS Feed

Cours de maths aux Cocotiers

Oct 29, 2008 by     3 Comments    Posted under: Gabon

J’ai commencé à donner des cours de maths à l’école des Cocotiers. C’est à la fois une école primaire et un centre professionnel où les jeunes filles préparent leur CAP couture ou pâtisserie. Il est tenu par des religieuses et les professeurs des matières principales, comme la couture, sont tous de vrais profs, mais les soeurs font appel à des bénévoles pour les cours de maths et de français.

Au départ, je ne devais avoir qu’une seule classe, mais faute de bénévoles, j’ai maintenant trois classes ! Cela fait donc 6 heures de cours par semaine, et pour une débutante, c’est déjà pas mal …

Le mardi matin, je m’occupe de trois élèves qui ne savent pas encore lire et écrire. Elles ont entre 13 et 17 ans et sont très attachantes. Il y a Jessica, la plus jeune, toute timide et pourtant si enthousiaste quand elle arrive à faire les additions ; Chancia, qui a des problèmes au coeur je crois et doit se faire opérer dès que possible ; et Ornella toujours souriante. Toutes les trois ont une telle volonté d’apprendre que c’est un vrai bonheur de passer du temps avec elles. Une institutrice de l’école primaire m’aide à leur faire cours car elles ont de réelles difficultés en lecture. Elle associe chaque lettre à un geste, cette technique a l’air très efficace car elles ont vite fait des progrès. Quand je leur fais faire des opérations simples au tableau, elles sont si fières de voir qu’elles peuvent réussir !

Le mercredi matin, j’ai quatre heures de ‘vrais’ cours. Tout d’abord avec la 3ème année (6 élèves). C’est une classe importante car elles ont l’examen national à la fin de l’année. Il faut même que je rédige un sujet d’examen ! Le programme est assez lourd et nous n’avons que deux trimestres pour le faire. J’espère que j’arriverai à les faire réussir !! Ensuite, j’enchaîne avec la 1ère année. Elles sont neuf et bien qu’elles soient aussi très mignonnes la plupart du temps, je crois qu’il va me falloir faire preuve d’autorité … J’ai déjà commencé à élever la voix aujourd’hui, car les filles se chipotent souvent entre elles. Je crois qu’elles me testent … Aurais-je l’autorité nécessaire ? En tout cas, c’est un bon entraînement ;o)

Depuis deux semaines que j’ai commencé, je me dis qu’être prof, ce n’est vraiment pas un métier de tout repos. Déjà, rien que quatre heures d’affilée, c’est plutôt fatigant, sans compter le travail de préparation des cours … C’est facile de critiquer le travail de nos enseignants, mais essayez un peu de vous mettre à leur place ! Quand j’étais au collège, j’avais un prof de maths qui était toujours plein de craie. Il en avait sur le pantalon, sur les joues et jusque dans les cheveux. Ce que je pouvais le trouver couillon de ne pas savoir se tenir propre ! Et bien à présent, je lui dois bien des excuses, car c’était mon tour aujourd’hui d’avoir de la craie plein le pantalon !!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 Comments + Add Comment

  • Ahaha !!! Je savais bien que les cours de golf et de tennis ne t’occuperaient pas bien longtemps !!! 🙂

    Bon courage, car il en faut, et félicitations !

  • Courage! A coeur vaillant rien d’impossible!!!

  • Hélène,
    Je suis très fier de toi !Je suis certain que tu vas réussir car tu en as toutes les compétences !!!
    Bisous d’un papa très impartial … tu le sais !

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>