• Subcribe to Our RSS Feed

Djembé et Cocotiers

Jan 14, 2010 by     10 Comments    Posted under: Gabon
Voici un peu plus d’une semaine que nous sommes de retour au bercail. Quelques news s’imposent :

La journée continue ? Une super trouvaille !! Si je m’enflamme un peu, je dirais presque : une bénédiction !!
Bien sûr, il faut que le repas soit prêt tous les midis (ce qui était rarement le cas avant : je militais pour la libération de la femme :p ). Pierre mange en coup de vent et repart avant que j’aie terminé mon assiette.

Par contre, il est de retour pour le goûter ! Mardi, nous avons organisé un grand goûter Nutella/jus de fruits avec Mona, Magalie, Julie, Pierre et moi au bac à sable.

Premier cours de djembe avec Evariste :
Nous 3 dehors dans la fraîcheur du soir et les tams-tams qui résonnent. 
Il y a les sons graves, que l’on fait avec le plat de la main sur le milieu du djembé et les sons claqués qui s’obtiennent en tapant les doigts écartés sur le bord.
On a appris 2 rythmes et les appels qui correspondent : le Coucou et Yankadi.
La danse de l’homme fort, Tiriba … sont d’autres rythmes que l’on verra plus tard. Rien que les noms, ça me fait rêver !

C’est un fait, Pierre a le ryhtme dans la peau. Il se débrouille super bien (et je dis pas juste ça parce que je suis amoureuse !). Pour ma part, j’ai 2 mains gauches, ce qui est plus handicapant :p Pourtant, je connais bien les ryhtmes, vu que ce sont les mêmes qu’en danse africaine.

Retour aux Cocotiers :
Quel bonheur de revoir tout le monde !! Maman Yoyo, Soeur Claire, Mme Victorine, les profs, les élèves ! Tous m’ont accueillie avec beaucoup de joie et de gentillesse. Il paraît que j’ai blanchi (forcément) et que j’ai grossi (ça doit être le fromage français :p), ce qui avait l’air de leur plaire :o)
Cette année, je donne des cours d’informatique aux 2ème année Pâtisseries, aux 1ère année Coiffure et à mes anciennes élèves 2ème année Stylisme. C’est pour réveiller la geekette qui est en moi, comme dit Xav’ !

J’ai donné mon premier cours ce matin avec les Pâtisseries. Je leur ai fait observer la bête sous toutes les coutures ; ils n’avaient pas pensé à aller voir derrière l’unité centrale ce qui s’y trouvait. On a vu des trucs basiques comme les principales touches du clavier, la manipulation de la souris avec des petits jeux.  Je crois qu’ils ont bien aimé. J’espère arriver à leur faire faire un petit livret de recettes d’ici la fin de l’année et à ce qu’ils sachent faire un peu de comptabilité avec Excel.

J’ai aussi assisté impuissante à la transe initiatique d’une élève (pas dans mon cours heureusement). Je n’en parle pas trop ici car on ne peut pas juger et j’aurais peur de dire des bêtises. Mais cela était fort impressionnant. Une de mes élèves a tenté de l’exorciser pour faire sortir le démon. Certains étaient d’accord sur la marche à suivre, d’autres pas du tout. Soeur Yolande a appelé les parents. J’espère en tout cas que la petite va mieux.

POG - Les Cocotiers

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

10 Comments + Add Comment

  • Coucou LN, c’est toujours un bon moment de te lire ! Je suis contente de voir que tu as vite repris tes habitudes dans ton pays de coeur. Merci de nous faire vivre avec vous ces fabuleuses
    expériences de partage que vous vivez. Bisous.

  • Merci Nat !!
    Bisous !

  • Si Pierre est doué c’est qu’il s’est beaucoup entrainé sur les casseroles de sa grand mère…Cela la faisait bien enrager mais cela les amusait beaucoup…

  • Et moi qui croyait que c’était les années de conservatoire … en tout cas, ça a porté ses fruits !
    Bisous

  • Quelle vie bien remplie … c’est à dire avec des choses très intéressantes. J’aime ta façon de parler de tes élèves …et de leur apprentissage.
    Bonne continuation!

  • C’est que mes élèves me fascinent. Ils ont beaucoup de courage d’étudier malgré des situations personnelles qui sont souvent loin d’être simples …

    A bientôt,

  • L’inspiration du moment après une mauvaise journée :

    « Elle fait sa vie au bord de l’eau
    Cocos et coquillages
    Toujours prête à prendre en photos
    Les plus beaux paysages

    Elle fait sa vie comme Vendredi
    Pierre est déja parti
    Tu les verras toujours bien dans leur peau
    surtout aux bord de l’eau

    Ils tapent sur des djembés et c’est numéro un
    la la la » …..

    Je n’ai pas encore réussi à faire les parole du refrain mais ça viendra

  • Merci pour ta chanson qui nous va droit au coeur !
    Elle est super !! La suite, la suite !
    J’espère quand même que ta journée sera meilleure aujourd’hui.
    Gros bisous !

  • Voilà des journées bien remplies !
    A quand la vidéo de Pierre jouant du djembé ?

  • Promis, dès qu’on est un peu entrainé, on fait un e-concert !
    Bisous !!

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>