• Subcribe to Our RSS Feed

Ensemble, c’est tout

Sep 13, 2009 by     5 Comments    Posted under: Gabon
Je terminais mon précédent article en me demandant si nous pourrions revenir ensemble au Gabon, Pierre et moi.
La réponse est non. 

Vous le savez déjà probablement tous, mais pour des raisons de sécurité, les familles en expat’ pour la société de Pierre ne sont pas autorisées à rentrer. Pas avant janvier 2010. Pierre rentre donc seul à la maison.

J’ai beau me répéter inlassablement qu’on n’est pas les plus à plaindre, que c’est pour nous protéger, que les port-gentillais sont beaucoup plus en galère que nous, qu’avec des enfants ce serait encore plus dur à gérer … Ca n’y change rien. J’ai le moral dans les chaussettes. 

Avant de vivre à POG, les vaGABONds n’avaient jamais passé plus de 3 semaines ensemble. Et voilà que tout ça recommence. C’est pour notre bien, il faudra s’y faire … Et puis 4 mois, ce n’est pas si long … Un battement de coeur. 

Dans 4 mois, quand nous reviendrons chez nous, les murs seront plus hauts, qui séparent les expats du reste de la ville. Je n’arrive pas à imaginer les changements qui nous attendent pour notre 2ème année au Gabon. Mais le fossé entre nous et les gabonais risque encore de se creuser. 

J’en veux aux casseurs qui n’ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. Avec notre départ, ce sont des tas de familles gabonaises qui se retrouvent sans ressources, ce sont l’économie et le tourisme qui baissent, et au final, toujours les mêmes qui trinquent. Pourquoi ne pas avoir contesté l’élection dans le calme ? Pourquoi fallait-il brûler le foyer Roger Buttin, qui profitait à tous les port-gentillais ? Pourquoi menacer les français avec des machettes ? Pourquoi piller Grand Village et les boutiques des libanais ? Quel bien cela a-t-il fait pour votre cause ? 
Même si je partage votre écoeurement, je vous méprise pour vos actes. Vous n’êtes que des bêtes. 

Et vous séparez ceux qui s’aiment. 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 Comments + Add Comment

  • ces beau chez moi

  • Oui ! C’est un très beau pays !

  • Oh mes pauvres tourtereaux… je comprends ta tristesse LN et je la partage!
    Allez COURAGE!
    gros bisous

  • Salut Hélène. Nous te comprenons parfaitement et même si nous resterons tous les 3 avec Hugo sur le territoire gabonais, je ne peux m’empêcher d’être déçu : je serai séparé de ma petite femme et du petiot. Eux à LBV, moi à POG, c’est pas l’expat que j’avais prévu… Mais bon, il nous reste à espérer que la situation se calmera et qu’à notre retour en famille sur POG les rapports humains respectueux l’emporteront sur la colère.

  • On sent que tu en as gros sur la patate et on comprend tout à fait ton sentiment. On est de tout coeur avec vous et avec tous les gabonais qui encore une fois payent les pots cassés. Gros bisous à vous 2.

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>