• Subcribe to Our RSS Feed

"Gréver" au Gabon

Juil 23, 2009 by     7 Comments    Posted under: Gabon
Il m’est arrivé une drôle d’aventure.

Je voulais vous raconter les nombreuses grèves qui secouent le Gabon en ce moment même, et qui passent  pourtant totalement inaperçues. Probablement parce que la presse reporte toute son attention sur les futures élections présidentielle. 23 candidats pour une élection en 1 tour, un premier ministre qui claque la porte du gouvernement et de son parti, une révision des listes électorales qui pourrait faire le 13ème travail d’Hercule, ça a de quoi émoustiller forcément … Comme je voulais bien illustrer mes propos, je prends mon fidèle appareil photo et je vais au coin de la rue dans l’intention de photographier les banderoles et les tags revendicatifs sur les murs. Juste les banderoles, car je suis bien trop trouillarde pour aller oser demander aux piquets de grève en place un petit cliché souvenir. Souriez ! Le petit oiseau va sortir! Au lieu dit, j’attends qu’il n’y ait plus de voiture, je cadre sur une jolie banderole de l’ONEP (Organisation Nationale des Employés du Pétrole) réclamant plus de gabonisation des postes et je m’éloigne tranquillement. La conscience tranquille même… quelle naïve cette LN !

C’était sans compter sur la vigilance du Responsable qui envoie aussitôt le gardien pour m’interpeller. Me voici donc entourée de trois gardes de sécurité et du Responsable en personne. On me demande de quel organisme de presse je fais partie. Je réponds en toute innocence que je ne suis pas journaliste et que je voulais simplement montrer à ma famille comment se passait la grève ici, puisque l’on n’en parle nulle part. Parce que bon … malgré mes rêves de grandeur, il me faut bien reconnaître que les lecteurs de ce blog se comptent sur les doigts de la main …. Mais je ne veux pas créer d’ennuis, leur expliqué-je, et j’efface la photo criminelle sous leurs yeux. Vous ne verrez donc rien, puisque je ne contournerai pas la censure.

Je m’interroge. En quoi diffuser la photo d’une banderole est-il dérangeant ? Tous les passants peuvent la voir, elle est affichée en pleine rue. L’ONEP a fait connaître ses revendications dans la presse. Et de toute manière, je n’ai jamais eu l’intention de faire l’apologie de ce mouvement de grève.
A mon petit niveau, tout est relatif  quand même, on ne m’a pas jetée en prison! je me suis sentie privée de la liberté de témoigner d’un évènement qui affecte le pays dans lequel je vis. Drôle d’impression …

Enfin, si vous croyiez que les français étaient les champions de la grève et des revendications syndicales … eh bien vous aviez tout faux ! A ce jeu là, les gabonais leur mettent la pâtée !

Tiens, rien qu’en ce moment, j’ai recensé les grèves suivantes :
– grève de la compagnie aérienne Air Service,
– grève des salariés de certaines compagnies pétrolières ou para-pétrolières,
– grève à la Direction Nationale des Hydrocarbures,
grève aux Affaires Sociales,
grève de la Marine Marchande,
– grève des Travaux Publics
j’en oublie probablement …

Sans compter l’Education Nationale qui a fait grève les 2/3 de l’année scolaire environ, menaçant les élèves du spectre de « l’année blanche ».  Et les hôpitaux qui ont aussi eu leur moment de gloire pendant quelques mois …

D’autre part, quand les ouvriers d’une usine font grève en France, c’est généralement parce qu’ils n’ont plus d’autre choix pour défendre leurs emplois menacés. Au Gabon, les grévistes font au contraire bien souvent partie d’une frange de la population déjà favorisée. Les gabonais les plus pauvres ne connaissent pas la grève, mais en subissent les conséquences quand l’hôpital et l’école sont fermés plusieurs mois d’affilée, et que l’on ne trouve plus de gaz nulle part …

Plus égoistement, nous ne savons pas encore comment nous allons nous rendre à Libreville pour notre départ en vacances (à cause de la grève des compagnies aériennes). Peut-être en bateau, ce sera l’occasion de vous conter une nouvelle aventure ;o)

… enfin, s’il n’y a pas grève des contrôleurs aériens comme en fin 2008 …

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

7 Comments + Add Comment

  • éba… une vraie journaliste !
    sinon comment ça a évolué depuis 27 juillet ? y a tjrs les grèves ? vous allez rejoindre Libreville comment ?

  • en fait la Cie aérienne en qui on avait mis toute notre confiance a fermé (pour quelle raison ? mystère et boule de gomme, si j’osais, je ferais un nouvel article enflammé là-dessus …)
    du coup, on ne sait pas encore comment on vient … mais on vient !

  • J’imagine bien les 3 mastards t’entourer en deux secondes : « madame, vous faisiez quoi là ? » oups…o_O…t’en rates pas une, excellent…

  • Faut respecter les regles de base :
    se signaler et faite connaitre tes intentions. Et demander l’autorisation pour la photo. Sinon ton comportement est interpretable….
    Cela etant ton « article » est interessant et bien ecrit ! A quand la prochaine recette locale ? Pfffff 😉 bizatous
    bo(papa)

  • Tu n’as pas tort et je suis consciente que mon comportement pouvait prêter à confusion.
    Ceci dit, et pardon de jouer les naïves, je n’ai photographié aucune installation sensible, aucune manifestation, enfin bref, rien de répréhensible. Juste un message des grévistes, visible pas
    tous.
    Bien sûr, les gardiens ne pouvaient pas savoir l’usage que j’en ferais, donc je peux comprendre qu’ils restent prudents.

  • au moins ça vs fait relativiser et vous dire qu’en France c’est pas si mal que ça… enfin, Faut y croire! 😉
    Quand avez-vous votre avion pour la France?
    Bisous

  • On rentre début août. D’ici là, ça ira peut-être mieux …

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>