• Subcribe to Our RSS Feed

Expédition courses à Luanda et autres impressions

Nov 24, 2011 by     8 Comments    Posted under: Angola

Il était prévu que nous déménagions aujourd’hui. C’est finalement reporté 🙁 Je crois qu’il est temps que nous défaisions nos valises et que nous arrêtions de camper. J’espère juste que nous n’allons pas passer Noël au Miramar …

Aujourd’hui, Pierre a pris sa matinée pour garder Lucille pendant que je vais faire les courses accompagnée d’un chauffeur. Sage décision ! Nous sommes partis à 8h30, pour revenir à 13h. Je ne crois pas que Lucille aurait apprécié … 

Nous sommes allés au supermecado Kero, à la sortie de la ville : 1 heure d’embouteillages (engarrafamentos) …

Ca me permet de discuter avec José, mon chauffeur d’un jour, qui (ô joie !) parle français. Si j’ai bien tout compris, José et ses parents s’étaient réfugiés au Congo Kinshasa lors de l’Indépendance. Là-bas, il a fait des études scientifiques et appris à parler français. Il est revenu en Angola en 1979, à la mort d’Agostinho Neto, le 1er président. Il habite à Luanda depuis 1984. J’imagine qu’il a du fuir les campagnes pendant la guerre comme beaucoup d’autres, mais je n’ose pas lui poser de question et il ne s’étale pas sur le sujet. Il m’explique qu’il est professeur de mathématiques de formation, mais qu’il a du abandonner son métier car à l’époque, cela ne payait pas beaucoup. Il pouvait passer des mois sans recevoir de salaire. « A présent, me dit-il, les professeurs sont bien payés mais je suis trop vieux pour me faire engager.  » Il est donc chauffeur pour blancs. Il conduit un 4×4 rutilant mais il habite dans un bidonville (moussèque) qui est inondé en saison des pluies.

Tout en roulant, il me montre quelques lieux remarquables : l’Assemblée Nationale, le Ministère de la Santé, le Mausolée d’Agostinho Neto (voir photo), l’ancien palais du président Dos Santos … « On construit beaucoup d’immeubles », me fait-il remarquer en me montrant les gratte-ciels, les grues, les terrains vagues et les affiches vantant d’ambitieux projets de construction. 

luanda angola mausolee augustino neto source : www.angolita.com


Alors d’un côté on admire en centre ville ces gratte-ciels étincelants, des tours de verre et d’acier, où les loyers dépassent l’entendement (rien qu’au Miramar, c’est 15 000$ /mois !gasp! ). Quand on regarde un peu plus bas, on voit des immeubles décrépis, noircis, usés par les pluies et la poussière, dont ne peut que douter fort de la salubrité. Et encore plus bas, en sortant du centre ville, il y a les quartiers pauvres. Des toutes petites bicoques, colorées, poussiéreuses avec leur toit de tôle et leurs parpaings et des ordures qui dégueulent de partout. José me confirme que les immeubles en construction ne sont pas pour reloger les habitants des moussèques. 

IMGP2268 celle là, elle est de moi 😉

Angola-2011-2012 1935 source : http://djreedooluanda.over-blog.com


En regardant tout ça depuis le 4×4 climatisé, je me demande bien comment on peut supporter de vivre ici sans honte dans une luxueuse tour comme la nôtre. Bien sûr, on vivrait ailleurs, ça n’y changerait rien, soyons réalistes. Mais quand même, le monde est bien étrange. 

Retour aux courses :

A Kero, je pensais trouver un nouveau Super CKDO, avec tous les produits bien de chez nous, du choix malgré des prix exhorbitants. Je déchante vite. Heureusement il y a des Pampers et du Nutella. Mais point de petits pots pour bébé, rien qui ressemble à une biscotte, et globalement très peu de choix partout. Par contre, beaucoup (trop) de variétés de saucisses en conserve. Il va falloir s’adapter !

Un petit tour ensuite chez Maxi (vente en gros) pour trouver du lait. Là pas de bol, ils ne prennent pas ma carte bleue française (ben oui, on n’a pas encore de Kwanzas, la monnaie locale, ni de compte en banque ici) et je repars toute penaude et bien décidée à apprendre le portugais. 

1h de trajet en sens inverse, que je vous raconterai plus tard, cet article est déjà bien trop long ! 

Merci aussi pour vos petits mots qui nous montrent que vous ne nous oubliez pas et nous font super plaisir 🙂

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

8 Comments + Add Comment

  • et merci pour les infos, précisions, sur l’Angola !
    c’est toujours aussi intéressant !
    on découvre nous aussi un pays par procuration !

  • oui effectivement ca change de POG ! de nouvelles découvertes, de nouvelles aventures.
    Même si l’article date un peu (fin d’année difficile…), ca fait plaisir de vous lire !! 🙂
    j’espère que l’adaptation se fait, pas évident évident, à lire le dernier article on dirait 😉

    la bise les copaings , et oui bien sur on pense à vous !!!

    vinc et manuoui effectivement ca change de POG ! de nouvelle découverte.

    manu et vinc

  • Wow ! ça décoiffe, on s’y croirait et on a pas de mal à comprendre que l’ambiance a radicalement changé depuis POG! 🙂 Bon courage à vous les amis, on pense à vous,

    Bisous
    Gui

  • Aaaaaaah ! Ca me donne envie de partir faire des découvertes aussi ! Et de parler pourtougech !
    Je suis sûre que vous allez vite vous adapter, découvrir les bonnes choses qu’a à vous offrir l’Angola et faire une vraie expat. Parce que à POG, il faut bien le reconnaitre, on vit comme en
    France…
    Vous me donnez envie de voyager les loulous. Continuez à partager, c’est trop bien.
    Engarrafamentos => garrafa=bouteille donc c’est pareil qu’en français… 😉
    Gros GROS bisous à vous 3 !!

  • Salut LN,
    Laisse moi appeler le patron du super CKDO de POG pour le convaincre de construire une succursale angolaise dans le petit village de Luanda…
    Du nutella sans biscotte ? Un crime… Essaie d’en mettre sur des saucisses alors.
    😉
    Bisous

  • Oh oui ! Dis lui que Luanda c’est l’avenir, l’Eldorado. 

    Et s’il veut pas, va demander au patron de Score, ça me va aussi 😉

    Bisous !

  • Une description bien intéressante sur ce pays dont on parle si peu… merci de ce partage que j’apprécie beaucoup…
    L’article n’était pas trop long, mais fort de sens, alors tu as raison d’en garder un peu pour « demain »…
    Bon courage pour tes courses, j’espère que tu as eu un peu de lait pour Lucille…
    Bises

  • Merci beaucoup Milou !

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>