• Subcribe to Our RSS Feed

Happy Thadingyut !!

Oct 28, 2015 by     No Comments    Posted under: Myanmar

Aujourd’hui, c’était jour férié pour célébrer Thadingyut, la fête des lumières. C’est une fête bouddhiste qui marque la fin d’une période de sobriété de 3 mois et le retour du Bouddha sur Terre. Les croyants allument des bougies et des lanternes pour le guider dans son périple. Les pagodes et les maisons sont toutes illuminées et il y a de nombreux petits feux d’artifices depuis quelques jours. Cette nuit, ça pétarade dans tous les sens !

Dans la croyance bouddhiste, il est dit que Bouddha est monté au ciel et a passé 3 mois à enseigner ses préceptes aux créatures célestes. C’est la période Vassa, qui commence en juillet, au début de la saison des pluies. Les moines ne sortent plus du monastère durant la nuit, et s’absorbent dans la méditation et l’étude des textes sacrés. Les mariages sont interdits, il y a peu de concerts ou d’événements festifs. La période Vassa s’achève avec le retour de Bouddha parmi les vivants. C’est aussi (théoriquement) la fin de la saison des pluies. Aujourd’hui, beaucoup de Birmans ont fait le déplacement depuis la campagne pour visiter les temples de Yangon.

Nous voulions emmener les filles à la Pagode Schwedaggon ce soir, pour qu’elles allument les lanternes faites en classe, mais les embouteillages nous ont découragés. En revanche, j’ai pu emmener Lucille et Manon au monastère du Bouddha couché. Quelle animation ! Les marchands en tous genres (ballons, oiseaux, street food …) s’alignent à l’entrée et font tinter leurs clochettes pour attirer le chaland. On entre pieds nus et épaules couvertes dans le monastère, mais le silence n’est pas vraiment respecté. Les plus petits courent dans tous les sens, les familles se promènent autour du Bouddha, prennent des photos avec leurs smartphones. L’atmosphère est très bon enfant. Beaucoup de fidèles prient malgré le bruit, au pied des bouddhas disposés tout autour de la salle. Beaucoup d’autres encore semblent dormir, dans la même posture que le Bouddha géant qui en impose par sa présence bienveillante.

Prières Photo : Les Vagabonds

Prières
Photo : Les Vagabonds

Quelques touristes également, qui font des visites guidées. Et nous 3 au milieu, un peu perdues, un peu impressionnées par ce grand Bouddha et par tous ces gens qui nous dévisagent en souriant.

Reclining Buddha Photo : Les Vagabonds

Reclining Buddha
Photo : Les Vagabonds

Une petite fille qui nous a pris en photo et qui m'offre son sourire en échange, avec ses jeunes frères. Photo : Les Vagabonds

Une petite fille qui nous a pris en photo et qui m’offre son sourire en échange.
Photo : Les Vagabonds

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>