• Subcribe to Our RSS Feed

Ivindo

Déc 11, 2010 by     3 Comments    Posted under: Gabon

 

Nous partimes trois ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes sept en arrivant au port,

The Kid, de R. Corneille


Ca y est, c’est fait … j’ai vu un Baï, enfin une « saline » (en français).
Non pas le Baï de Langoué (ppfff), mais celui de Momba.

Notre voyage d’une semaine était divisé en 2 parties. Lorsque je dis « Nous », je parle de Julie, Mathieu et moi-même.

La première excursion concernait les chutes de Kongou.

La FIGET a installé un camp en haut des chutes. On peut s’y rendre en pirogue (3h depuis Makokou) ou par la piste (depuis Boué). Nous avons eu une chance énorme car peu avant notre arrivée aux chutes, nous avons surpris 2 éléphants au bord de l’eau.

      Ivindo-02

Nous sommes arrivés à ce camp en fin d’après-midi, et y avons passé la journée suivante. La première impression en arrivant aux chutes elles-même : LE BRUIT ! On a presque l’impression d’être à côté de l’autoroute 😉 Un tumulte perpétuel, parfois accompagné du chant de (l’oiseau) cigale ou du moustique 😉

Ivindo-03

Le lendemain, nous avons fait 2 petites promenades :

  • Une balade autour des chutes (le matin), qui ne sont en fait jamais visibles dans leur totalité. Elles seraient les plus étalées d’Afrique Centrale et sont vraiment impressionnantes. 

    Ivindo-05

  • Une promenade en forêt pour tenter de surprendre quelques animaux : phacochère, céphalope à dos jaune (en train de copuler ?!), singes

La seconde excursion, ou plutôt ‘expédition’, avait pour objectif l’observation des animaux autour de la saline (baï) de Momba. Au menu : éléphants, singes, sitatungas, … et gorilles ?

Au petit matin (quand je dis « matin », je parle de 4h30 …) nous voici d’attaque pour 3 heures de pirogue, puis prendre le petit dej’ à l’embarcadère de Laloua, et refaire 6 ou 7 heures de pirogue.

Alors pour ceux qui en doutent, en 10 heures de pirogue, on a le temps de s’introspecter ^^(si si ca existe comme mot). On peut bien sur aussi admirer le paysage, prendre quelques photos d’oiseaux et discuter avec son voisin de devant ou de derrière … mais on revient vite à l’introspection 😉

Ivindo-01

Ce n’est que le lendemain, après 3 heures supplémentaires de pirogue et 2 heures de marche, que nous sommes arrivés au camp intermédiaire. Apres avoir monté le camp, direction la saline pour une première séance d’observation.

Ivindo-17

1 heure de marche plus tard (et 5 traversées de « rivières »)… tadaddaaaa… surprise … la voilà … la saline…. et ses éléphants et ses buffles.

Ivindo-15 

En toute honnêteté, c’est ce soir là que nous avons vu le plus de choses ^^

Le lendemain, nous n’avons observé ‘que’ des sitatungas, et le surlendemain des sitatungas et des buffles.

 Ivindo-16

Cette expérience à la saline reste particulière car il est possible d’observer tranquillement les animaux. On ne voit pas seulement une ombre courir dans la foret ou un animal au loin sur la plage. Ce qui reste tout à fait exceptionnel, c’est l’expérience même du voyage : 12 heures dans une vrai pirogue en bois (avec un moteur tout de même), 4 nuits en forêt sous la tente, vivre dans 90 % d’humidité, etc …

Pour les petits curieux, voilà une carte avec les points principaux :

  • 390 km de pirogue

  • 50 km de marche

 Carte

Carte2

et l’adresse de l’organisme qui nous a accueilli : www.ivindo.org

 

Ps d’LN : Pierre a pris plein d’autres photos magnifiques de son séjour à Ivindo, à découvrir sur l’album Gabon 2010/2011.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 Comments + Add Comment

  • éba il fait envie ton ptit trip !!
    bon ptet excepté la pirogue … au bout d’un moment c’est long. Surtout que c’est pas comme dans le bus, où tu peux tenter de dormir en te calant dans ton siège…

    sinon très très jolies photos !
    belles photos 🙂

  • Merci de nous faire rêver ! Les chutes sont impressionnantes et l’éléphant était bien prêt du photographe …Je comprends pourquoi tu ne voulais surtout pas rater ce voyage !!

  • Commee je t’envie…C’est génial…J’aurai bien voulu faire ça avec toi même si je ne sais si je serai allée au bout. Quelle merveille!!!!

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>