• Subcribe to Our RSS Feed

L’épée de vérité

Août 4, 2009 by     4 Comments    Posted under: Parler de tout et de rien
Autant le dire tout de suite, j’ai trouvé La Communauté de l’Anneau ‘bien sans plus’, je m’endors systématiquement devant la trilogie de Peter Jackson, et je préfère Harry Potter aux Chroniques de Krondor. En revanche, j’adore Terry Pratchett, sa grande tortue A’Tuin, et je n’ai pas honte de dire que je joue à World Of Warcraft avec mon Chevalier de la Mort, Shakka :p Je comprends même les blagues du Donjon de Naheulbeuk et de NoObz !! Youhou ! 😀

Bref, ce que je vais vous raconter sur L’Epée de Vérité ne sera sans doute pas parole d’évangile pour les afficionados de la Fantasy… Qu’importe !

L’épée de vérité est un cycle en 11 tomes écrit par Terry Goodkind et publié en France aux éditions Bragelonne. Les deux derniers tomes sont déjà parus aux USA. 11 tomes ?!? Ben oui ! Plus fort que J.K. Rowling et Tolkien réunis :p Je crois qu’ils aiment bien ça, en Fantasy, les sagas à rallonge … Heureusement, celle-ci reste palpitante du début à la fin, même si le sort (ou l’auteur) s’acharne sur ses héros … à qui il arrive les pires tuiles du monde puissance 13 et toutes en même temps.

Alors, dans l’ordre, vous lirez : (les petites étoiles, c’est mon classement)
Tome 1 : La première leçon du sorcier ***
Tome 2 : La pierre des larmes ***
Tome 3 : Le sang de la déchirure ***
Tome 4 : Le temple des vents ***
Tome 5 : L’âme du feu ***
Tome 6 : La foi des réprouvés ***
Tome 7 : Les piliers de la création **
Tome 8 : L’empire des vaincus **
Tome 9 : La chaîne de flammes

+ Préquelle : Dette d’os ** 

+ Tomes 10 et 11 à paraître en français

L’histoire commence lorsque Richard Cypher, guide forestier dans les bois de Hartland en Terre d’Ouest, sauve  une belle inconnue des griffes d’un quatuor de tueurs. Bien sûr, Richard tombe amoureux de la jeune femme au premier regard et plus rien (ou presque) ne pourra les séparer.  Seulement, on n’est pas dans un roman Harlequin ! Très vite, le lecteur se pose des tas de questions :
– Pourquoi le père de Richard vient-il d’être sauvagement assassiné, les viscères à l’air ?
– Pourquoi des tueurs poursuivaient-il Kahlan (la belle inconnue) ?
– Et d’ailleurs, quel est au juste le secret de Kahlan ? Pourquoi laisse-t-elle croire à Richard qu’il l’a sauvée d’une mort certaine, alors qu’elle sait très bien se défendre toute seule ?
– Qui est le Premier Sorcier dont tout le monde a oublié le nom ?
– Pourquoi Darken Rahl est-il si méchant ?
– Mais quelle est la première leçon du sorcier, bon sang ?!?

S’ensuit une folle épopée qui mêle amour, humour et gore avec talent, où vous découvrirez (je cite en vrac) :
– des créatures magiques et terrifiantes : les garns, les chiens à coeur …
– des sorciers et des magiciennes
– des méchants, très méchants
– des Mord-Sith
– de somptueux palais et forteresses
– des artefacts magiques
– des prophéties à fourches
….
Vous prendrez part à de sanglantes batailles, lutterez pour la liberté et la vérité, danserez avec les morts, souffrirez les brûlures de l’Agiel, apprendrez à parler le Haut-d’Haran … et toutes les leçons du Sorcier (1 leçon par tome, c’est pas trop dur :p).

Sur la forme, la traduction française est excellente. Chaque histoire démarre un peu lentement, le temps de présenter les protagonistes et de résumer les épisodes précédents. Mais le résumé est toujours bien amené, jamais ennuyeux. Quand tous les éléments de l’intrigue sont en place, il devient vraiment difficile de lâcher le bouquin …
Sur le fond, L’Epée de vérité est clairement à tendance libérale.  La Première leçon du sorcier décrit la dictature sans pitié de Darken Rahl sur l’Empire D’Haran tandis que La foi des réprouvés propose une idéologie communiste poussée à l’extrême, incarnée par l’Ordre Impérial. Richard, Kahlan et leurs amis défendent quant à eux la liberté de chaque individu, le libre-arbitre, et les choix fondés sur la raison et non sur une foi aveugle.

Peut-être toutes les ficelles du roman ont-elle été déjà usées par d’autres auteurs de Fantasy, peut-être Richard et Kahlan sont-ils pénibles à force d’héroïsme et de bons sentiments … mais  qu’est-ce que j’en sais ? Malgré toutes ces mauvaises critiques de lecteurs blasés, j’ai adoré parcourir avec eux les chemins du Nouveau et de l’Ancien Monde. Et vous ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 Comments + Add Comment

  • Wouah, tu connais Naheulbeuk, je suis impressionné…(^_^)…

    Dans les grandes épopées fantastiques en multiples tomes, il y a la roue du temps de titre VO « The wheel of Time », 11 tomes anglais parus, on attend le douzième et dernier tome malgré la mort de l’auteur en septembre 2007 (triste), les tomes français doivent en être au 15, 16, ce qui correspond au tome 8 anglais.

    Une belle épopée, moi qui en cherchait une nouvelle, je vais peut-être me mettre à celle que tu viens de nous décrire…^^

  • Trop fort le frangin et la belle-soeur!!!!
    Enfin si vous manquez de place, je pourrais encore attendre ….. j’ai plein de livres à lire
    Bisous

  • Moi que avait déjà très envie de lire ces livres avant,……………….JE VEUX LES LIRE absolument!!!!!!!!
    Vous auriez pas une ch’tite place dans une valise pour le tome 1, s’viou plai’ ?????

  • Et hop ! Le tome 1 est dans les bagages 🙂
    Le problème, c’est qu’il faudrait aussi y mettre les autres car tu ne vas plus pouvoir t’arrêter de lire ! Arf !

    Bisous

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>