• Subcribe to Our RSS Feed

La fin d’une époque

Juin 29, 2011 by     5 Comments    Posted under: Gabon

Déjà 3 ans … 3 ans pendant lesquels on aura vécu à 100 à l’heure ! Des voyages en pagaille, des élections mouvementées, les Cocotiersdes sorties en mer pas tristes, des rallyes fous-fous-fous, des saveurs nouvelles, de la danse et du djembé … 

Aucun remord d’avoir tenté cette aventure en expat’, bien au contraire ! J’ai l’impression que l’on a choisi une vie pas tout à fait ordinaire, loin de la grisaille et des métros parisiens. Bien sûr, ça n’est pas tous les jours facile d’être loin des siens, mais les retrouvailles n’en sont que meilleures. 

Au cours de ces 3 ans, nous avons vu partir des amis, nous en avons accueilli d’autres. Cette fois c’est à nous de faire nos adieux et ça fait tout drôle. Comment ça, y’aura plus de dimanches à la case ? plus de barbecue au Cap Lopez ? plus de soirées jeux ? plus de baby-sitting de Béa et Gus ? C’est nul l’expat quand il faut dire au revoir :'(

Heureusement, les copains nous ont organisé un dernier barbecue à la case de la pointe Chapuis. 

22 adultes, 16 enfants, 3 bébés et 2 foetus, si je compte bien : une sacrée colonie ! 

Relais Bleu - Case ASSCTG

Ils nous ont offert des tas de cadeaux super chouettes et mon préféré est une sculpture de nous trois, réalisée par un artiste d’ici : 

 Relais Bleu - Case ASSCTG 2

Il y a nos prénoms gravés dessus :

Cadeau des amis

Quant à Lucille, elle a piqué un petit roupillon sur le sable, bercée par le petit vent frais de la saison sèche. Mais l’eau est bien trop froide pour lui tremper les pieds !

Et bien sûr, une journée pareille n’aurait pas été complète sans une intervention de l’Agence Tout Risque pour dégager un 4×4 ensablé (c’est la saison sèche, la route est très mauvaise ! ) …. 

Relais Bleu - Agence tout risques

…. et des contrôles de gendarmerie en fin de journée.

Rusés, les gendarmes attendaient à l’entrée de la piste du Relais Bleu. Ils arrêtaient les voitures sur la route dans les 2 sens, plus tous les gens qui revenaient du Relais Bleu. Belle recette en perspective ! Surtout que même après 3 ans, nous sommes nombreux à n’avoir pas encore reçu le permis de conduire gabonais. A la place, nous avons une attestation valable pour 3 mois. Autant dire qu’on oublie régulièrement d’aller la faire renouveler.

Nous on a eu de la chance, les gendarmes ne nous ont pas fait signe de nous arrêter. On a pu s’éclipser sans problème … Mais certains de nos copains ont eu moins de veine. Au bout d’une demi-heure de pourparlers pour des papiers d’identité du passager manquants (ben oui, pas la peine de les prendre pour aller à la plage !), ils ont tenté de s’éclipser en douce. Bon, ben ne jamais prendre le gendarme pour un c** … Le gendarme est aussitôt monté dans un taxi et a poursuivi les fuyards pour les ramener au point de départ et les menotter. Ca a fini par se régler à l’amiable heureusement, mais ils ont du avoir une sacré frousse !

Quant à nous, nous étions deux en arrivant au Gabon, nous le quittons à trois. Et l’aventure continue 🙂

Prochaine destination : Angola !!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 Comments + Add Comment

  • Bonjour, nous venons d’arriver sur POG, et j’ai découvert sur votre blog que vous parliez du relais bleu. Comment fait-on pour y aller par la piste, combien de temps mettons pour y aller et y
    a-t-il un resto ou vaut-il mieux prévoir un pique-nique? Merci pour vos réponses. Clarisse

  • qui disait ? « on pleure 2 fois : une fois en arrivant et une fois en partant » :o)en tout cas, que de souvenirs !!!

  • Beaucoup de souvenirs en effet ! J’ai hâte que vous voyez ça 😉

  • un tres joli blog que je découvre a l instant grace au forum TEMPO et que je compte bien mettre ds mes favoris…
    a bientot! 😉

  • Merci beaucoup ! Tu me fais bien plaisir 🙂 

    A bientôt pour les challenges scrap 😉

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>