• Subcribe to Our RSS Feed

Le rallye des Assalas

Avr 11, 2010 by     4 Comments    Posted under: Gabon

Chaque année, le Lions Club de POG organise un grand rallye surprise pour le week-end de Pâques. Cela permet au club de récolter des fonds pour ses oeuvres caritatives et aux expats en mal d’aventure de s’amuser un peu (eh oui ! ça change des dimanches à la plage !).

Au départ cette année, 51 équipages. Leur mission ? Parcourir la campagne port-gentillaise et relever des défis surprises. Pour notre deuxième participation, on a fait équipe avec Corentine et Vincent.

Le rallye a commencé le samedi soir à POG, en bord de mer. Les organisateurs nous ont donné une liste d’objets à ramener pour le lendemain, des jeux de logique et des mots croisés qui nous permettraient de trouver le lieu de rendez-vous du dimanche matin, et une consigne : choisir un thème pour l’équipage et le présenter avec une pitite chorégraphie.

Voici ce qu’il nous fallait ramener pour cette première chasse au trésor :

– 5 cahiers neufs et des crayons de couleur (pour donner aux enfants de POG)

– du paracétamol et des préservatifs (au Gabon, le SIDA touche un quart de la population)

– une photo de tout l’équipage devant un baobab de POG

– une torche indigène

– un poisson séché (les organisateurs sont des sadiques : c’était juste pour parfumer la voiture pendant le rallye ;o) )

– 10 ballons de baudruche

– une fleur de maracuja

– 3 paires de palmes, masque et tuba (qui allaient nous servir le dimanche !) 

On a fini par tout trouver, surtout grâce à une très gentille pharmacienne qui nous a indiqué où trouver des fruits de la passion (maracuja). Ouf !

Rallye - Devant le baobab    

Les énigmes, c’est surtout l’occasion de passer une bonne soirée entre amis :o) Mais s’est quand même bien pris la tête sur les mots croisés, indispensables pour la suite du rallye ! Heureusement qu’on avait la chorégraphie à faire pour se détendre un peu :p Quelques cartons à pizzas, de l’aluminium et des t-shirts de couleur … nous voilà transformés en bioman.On a même accessoirisé le 4×4 pour en faire un vaisseau spatial de super-héros :o)

A 2h du mat’, on a enfin fini par élucider l’énigme des mots-croisés. Le lieu du rdv : le parking de la foire (perso, je ne savais même pas qu’il y avait une foire à POG …).

Lever à 6h du mat’ complètement dans le paté, décoration du vaisseau spatial, et nous voilà partis dans les rues calmes de la ville endormie. 51 voitures et un café plus tard, le rallye peut commencer. Les lions nous ont concocté un super circuit à travers la savane. Ce qui est chouette dans le rallye, c’est que ce n’est pas une course de vitesse et on a l’occasion de découvrir des endroits magnifiques où l’on n’aurait jamais osé s’aventurer.

Au détour d’une piste, il faut s’arrêter pour des questions de culture générale et de petits jeux  :

– jouer à la pétanque dans le sable

– éclater des ballons sur le ventre d’un coéquipier

– faire un tour dans le lac avec ses palmes et un seau d’eau percé sur la tête pour ramener le plus d’eau possible

– ramper le plus loin possible attaché à un arbre par un élastique

– conduire avec adresse son 4×4 sur un terrain TRES accidenté

– se lancer des bombes à eau sans les faire éclater

– faire une chaîne de vêtements la plus longue possible (pudiques s’abstenir)

Rallye - Le lac

On avait aussi une chasse au trésor, qui nous a permis de bien observer la nature :

– une liane hameçon de 50 cm

– un piade

– une graine de palmier dattier

– une capsule de Régab

– un rouleau de PQ

– un trombone

– une tige de papyrus

– un collier de fleurs

– un bouchon de liège

– une noix de coco

Pour le piade, on ne savait pas ce que c’était. Du coup, on a imaginé un acronyme et on a ramené une Plante Indigène Avec Des Epines. On aurait pu aussi trouver un Petit Iguane Avec Des Ecailles, mais c’était moins facile :p

Les organisateur n’ont pas validé , dommage :o( au moins on n’a pas appelé un ami pour chercher sur internet la définition … 

Message au Lions Club pour le prochain rallye :  la forêt et surtout la plage sont tellement crades que ce serait sympa de demander à chaque équipage de ramasser un ou deux sac poubelle de déchets la prochaine fois. 

Il avait pas mal plu les jours précédents et certains passages étaient très boueux. Le circuit était donc plus difficile que l’année dernière et Pierre était crevé après 5 bonnes heures de conduite. Heureusement qu’on avait le matos nécessaire pour aider quelques 4×4 embourbés et pour nous faire tirer nous-mêmes de quelques ornières …. 

Au final, un chouette week-end au grand air et dans la boue :o) On a fini 29ème au classement, ce qui est bien mais pas top (et moins bien qu’en 2009 ^^). Ceci dit, rien à faire, on s’est bien marrés :o) A l’année prochains les lions !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 Comments + Add Comment

  • Très sympa ce rallye ! mais quelques petites questions :
    – y a t il des photos des « bioman » et de leur vaisseau ?
    – qu’est ce qu’un « piade »?
    – et que vient faire le rouleau de PQ dans la liste des objets de la nature ? :o)
    Gros bisous à nos vaGABONds transformés en « petits cochons » pour la circonstance !

  • Eh non, on n’a pas beaucoup de photo en fait :o( Je n’ai pas osé sortir le reflex car la journée promettait d’être salissante …

    Un piade qu’est-ce que c’est ? Enfin une qui suit ! Ben c’est un bernard l’hermite ou bien une empreinte d’animal. Ces deux définitions ont été acceptées par le jury.

    Le rouleau de PQ … pas facile d’en trouver, je pense qu’ils essayaient de coincer les participants sur certaines questions (pareil pour le trombone). Heureusement, notre équipe avait pensé à
    prendre ces 2 trucs ‘au cas où’. Sur le bord de la route, il y avait aussi des gabonais qui vendaient certains trucs de la chasse au trésor (noix de coco, lian etc …). Mais nous on a tout
    trouvé tout seul !!

  • A Madagascar on faisait aussi de tels rallyes et tu as raison c’est très sympa et drôle ..; j’aimais beaucoup y participer…
    Bises
    Milou

  • Gérard au marathon de Paris, et vous à celui de POG 😉
    bravo aux sportifs 😉
    bises

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>