• Subcribe to Our RSS Feed

Nyonié II

Mai 23, 2010 by     18 Comments    Posted under: Gabon

L’an dernier, nous avions passé un week-end à Nyonié avec nos amis, Anais et Greg. Nous y sommes retournés avec les parents de Pierre et c’était aussi magique que dans nos souvenirs

Olives et Régab bien fraîche attendent les nouveaux arrivants au camp de Nyonié, qui en ont, en général, plein le dos après 1h30 de pirogue (les jours où un moteur est en rade) et 1h à l’arrière d’un pick-up. L’heure est à la détente, à l’ombre du manguier. Mickaël fait connaissance avec chaque groupe de visiteurs et nous donne rendez-vous à 16 heures pour une balade en 4×4 dans la réserve de Wonga Wongué. Nous prenons l’apéro en regardant l’océan, jusqu’à ce que la cloche nous invite à passer à table. 

IMGP0995.JPG

Un excellent repas et une sieste plus tard, vient enfin l’heure de partir à la recherche des éléphants. Pendant que le pick-up s’enfonce dans la forêt, chacun fait silence et scrute la cime des arbres pour apercevoir un bel oiseau ou un singe farceur. On les entend qui crient au-dessus de nos têtes, mais on ne voit bien souvent que leur ombre fugace.

Puis vient la savane et ses collines mordorées dans le jour déclinant. C’est là qu’il faut être particulièrement attentif : le premier qui voit quelque chose doit cogner à la vitre du pick-up. Nous surveillons méthodiquement la lisière de la forêt, espérant tous une rencontre magique. 

IMGP1017

Et c’est Pierre qui le premier aperçoit la maman éléphant et ses deux petits. Plus tard, Mickaël nous dira que la mère était pleine et que c’est la plus calme de tous les éléphants. A chacune de leurs rencontres, elle laisse Mickaël et son 4×4 approcher très près. Elle sait qu’il ne fera pas de mal à ses petits. Nous avons eu une chance incroyable de pouvoir la voir ainsi. Nous étions si près qu’on pouvait même voir les plis sur sa peau et les poils noirs sur sa tête. 

IMGP1071

IMGP1063

Sur le chemin du retour après 2 bonnes heures de balade, nous sommes tombés nez à nez avec une bande d’éléphants qui traversaient la route ! Je n’ai eu que le temps de saisir mon appareil photo mais la photo est floue à cause de l’heure tardive (le soleil était déjà couché), du mouvement du 4×4 et de mon manque de préparation … Enfin, ça reste une de mes photos préférées pour le souvenir :

IMGP1129

Ces éléphants là n’étaient pas super contents de nous voir débarquer : ils ont eu peur qu’on leur coupe la retraite jusqu’à la forêt et ils nous l’ont fait savoir ! 

Le retour en forêt de nuit était aussi inoubliable : les parfums capiteux de fleurs blanches sont très présents au coeur de la forêt humide et la vie nocturne s’éveille. La forêt est très bruyante la nuit. Un frisson parcourt ceux qui s’imaginent s’y promener tout seul … A l’arrière du pick-up, j’ai montré une chouette qui observait sagement notre passage, tandis notre chauffeur et Jean-Louis à l’avant ont aperçu l’ombre d’une panthère qui traversait devant nous ! 

Lever 5h30 le lendemain. Nous partons en randonnée dans la forêt avec le célèbre Désiré (qui a fait le DJ pour quelques fêtards du campement et n’est pas des plus frais à l’heure du départ …). Le lever du jour à Nyonié, ça se présente comme ça : 

IMGP1144

Un groupe de quinze personnes qui marche en forêt, ça fait du ramdam (même les militaires du groupe …) et si en plus le guide a une peur bleue des éléphants … bon on n’en a pas croisé, mais pour nous consoler on a vu : des traces de panthère et d’éléphants, un ver de terre géant,  des colonies de fourmis magnan (celles qui bouffent Indiana Jones), des insectes énoooormes, plein d’oiseaux et de jolies fleurs. 

Reine-fourmi

Mon herbier de Nyonié

IMGP1230

Repas gargantuesque et ratissage de la plage à la recherche de coquillages et de corail, puis nous voilà repartis en 4×4 pour la balade du soir (l’emploi du temps à Nyonié est réglé comme une horloge suisse). 

IMGP1528

Cette fois, pas d’éléphant pour nous émerveiller, mais quelques guêpiers (petits oiseaux très colorés), des termitières géantes, 3 buffles peureux, quelques singes impossibles à photographier et un magnifique coucher de soleil : 

IMGP1361

IMGP1372

IMGP1402

Rajoutez à tout ça le récit des aventures incroyables de Mickaël et de Beti (le propriétaire des lieux), la bonne ambiance (cette année, y’avait des militaires avec nous qui nous ont chanté tous les tubes des années 80; les copaings vous auriez adoré !), la plage et les nuits étoilées, et vous aurez la recette des vacances idéales. 

Allez, quelques photos de plage pour terminer …

IMGP1313

IMGP1472

… et un petit jeu : 

Que voit-on au premier plan de cette photo ? 

IMGP1520

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

18 Comments + Add Comment

  • Magnifique !!! Tu fais vraiment des très très belles photos, félicitations !

  • Merci Nat !! Mais il faut aussi féliciter Pierre qui est l’auteur de certaines de ces photos 😉 

  • SUPERBE!!

  • Pour la question mystère, j’ai fais par élimination :
    – c’est trop petit pour être une baleine, (et puis une baleine toute seule c’est un cachalot…)
    – c’est trop grand pour être une requin,
    Donc il ne reste que le dauphin!
    Mais je ne suis pas une spécialiste! ;p

  • Wahouuuu…Super vacances et super photos ! Ca donne vraiment envie d’y aller. Et tu as une telle façon de raconter votre séjour que ça fait rêver…
    Gros bisous.

  • Très beau reportage : ça donne envie d’y retourner surtout que nous, dans notre groupe, nous étions tombés avec des gabonaises plus que bavardes qui, malgré les conseils du guide, n’arrivaient pas
    à se taire et faisaient fuir tous les animaux ! La prochaine fois, on choisira les militaires…

  • Des photos superbes !..qui donnent envie de découvrir la magie de ces lieux. Manou va beaucoup aimer les photos de fleurs…
    Quant à la devinette ? que voit-on ? une tache noire :o)

  • J’ai encore plein d’autres photos de fleurs à vous faire passer ! 

  • Et oui, c’est un lieu magique…on a envie d’y retourner…
    C’est un lieux de rencontre extraordinaires avec les animaux, la forêt tropicale et les personnes …
    JL tient à préciser que les militaires qui faisaient du bruit…c’était pas lui !

  • Pareil que pour Anais et Greg : vous revenez nous voir quand vous voulez ! 

  • Je pense qu’il s’agit d’un dauphin …

  • Jean-Louis, c’est de la triche. Vous étiez sur place vous ! Trop facile … 

  • je me suis trompée de photo je crois … c’est sur celle du bas que tu posais la question? alors c’est peut-être un dauphin? une baleine? un requin?

  • En effet, tu ne regardais pas la bonne photo, mais là tu chauffes ! 

  • souvenir, souvenir…
    Merci pour ce merveilleux récit qui ne me donne qu’une envie: y retourner avec vous!
    bisous

  • Vous revenez quand vous voulez !!! 

    Plein de bizzzz

  • quel beau reportage!
    On dirait des grumes … mais il y a peut-être un crocodile caché au milieu comme dans Tintin …
    j’adore ta photo floue des éléphants on dirait que c’est fait exprès pour donner l’idée de leur fuite …
    Etonnantes toutes ces petites fleurs, dont une ressemble à un mélange de nigelle de damas et de fleur de la passion…
    Bonne continuation de promenade…

  • Merci Milou ! 

    Oui on dira que c’était fait exprès pour la photo des éléphants :p Parfois le hasard fait bien les choses, moi aussi j’aime beaucoup cette photo ! 

    Je ne connais pas le nom de toutes les fleurs que j’ai photographiées, mais en effet, la blanche et violette ressemble à la fleur de la passion … Il va me falloir mener l’enquête … 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>