• Subcribe to Our RSS Feed

Petite mise au point sur le blog des vagabonds

Sep 10, 2015 by     2 Comments    Posted under: Myanmar

Ce blog a déjà presque 7 ans d’existence et pourtant, j’ai l’impression d’y écrire pour la première fois… Pardon si ce premier article vous semble arriver bien tard et s’annonce laborieux (voir même carrément ennuyeux, vu que j’ai pas de photo pour l’illustrer !).

Il y a 7 ans, nous étions des expats en herbe, des petits bleus, qui découvraient sous le soleil africain (je cite en vrac) : la saison des pluies, la nonchalance, le djembé, les pénuries de Nutella, les virées en 4×4, les fruits exotiques, le cri des chauves-souris, les plages sauvages, les éléphants de forêt, les taxis-brousse, les moustiques-tigres, l’addiction au wax … et surtout une super bande de potes. Nous vivions à Port-Gentil (Gabon) et j’y repense toujours avec beaucoup de nostalgie. Nous avons été témoins de la mort d’un président à vie, d’une élection controversée et d’une poussée de haine généralisée. Mais il reste surtout les belles rencontres, comme avec les élèves et les sœurs des Cocotiers, Mr Evariste, notre prof de danse africaine et de percussions, l’équipe de LSS … sans oublier Lucille 😉

Les articles de cette époque me semblent bien peu décrire tout ça finalement. Ils restent agréables à lire pour moi, un peu comme si j’ouvrais un vieil album photo, mais je voudrais orienter le blog un peu différemment cette fois-ci. Je n’ai plus envie de vous raconter notre dernier week-end en détail, il y a Skype pour ça. En revanche, je me suis aperçue que chaque annonce de départ en expat, c’est la troisième pour nous, donne lieu à une quantité considérable de préjugés et de craintes chez nos interlocuteurs (Oui, vous même qui me lisez aujourd’hui ! Et moi aussi, bien avant vous !).

Par exemple, voici quelques réactions fréquentes à l’annonce de notre départ au Myanmar :
_ la crainte politique : « Ouh là ! C’est pas une dictature ça ? »
_ la crainte religieuse : « C’est quelle religion là-bas ? Il y a beaucoup de Musulmans ? »
_ la crainte sanitaire : « Il y a quoi comme maladies là-bas ? »
_ la crainte muette : un soupir avec le nez tordu et un regard compatissant (c’est le pire, on ne sait pas quoi répondre!)
_ les tentatives de réconfort :  « J’ai des amis qui ont passé 10 jours en Birmanie, c’est super beau! » « Il y a beaucoup de tissus, tu vas t’éclater en tant que couturière ! »

Que personne ne se vexe, je suis moi-même passée par toutes ces réflexions là, sauf celle sur la religion…

Bref, il est grand temps que nous apprenions vous et moi à connaître un peu mieux ces destinations exotiques, mystérieuses et pas forcément attrayantes au premier abord si on additionne tous les facteurs de risque politique, social, sanitaire etc … Bien sûr, j’ai beau habiter Yangon, je ne vis pas exactement dans les mêmes conditions que la population locale. A moins de rester 20 ans sur place, je ne pourrai sans doute pas vous faire découvrir toutes les richesses de la civilisation birmane. J’espère néanmoins, en vous racontant ce qui nous dépayse, en partageant la presse locale, l’histoire, la langue etc… vous faire voyager aussi et vous faire changer de regard sur les « destinations pétrolières ».

Alors, vous êtes partants pour vagabonder avec nous ?

PS : Pour la famille et les amis proches qui voudraient avoir des photos perso régulièrement, ne soyez pas déçus ! Vous pouvez laisser un commentaire en dessous de cet article et je vous ajoute direct à la mailing-list « Martine Pierre, LN, Lucille et Manon en Birmanie ».

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Comments + Add Comment

  • Vite, la suite !!

  • Bon ! je crois que je les ai toutes dites (les réactions) :)))
    Et bien sûr, prête à lire la suite…

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>