• Subcribe to Our RSS Feed

Port-Gentil : Devenir bénévole

Août 12, 2011 by     3 Comments    Posted under: Gabon

Voici un sujet qui me tient particulièrement à coeur : le bénévolat. 

A POG, il y a beaucoup d’inégalités sociales. Les riches d’un côté (dont nous expats faisons partie, mais pas seulement), qui roulent en 4×4, habitent de luxueuses villas en bord de mer, et les pauvres, qui n’ont même pas de toilettes et dont les maisons sont constamment inondées en saison des pluies. Alors puisque l’on habite nous aussi ce pays, autant essayer d’améliorer un peu les choses. Et j’avoue que ça m’énerve d’entendre certaines personnes se plaindre que l’on s’ennuie à Port-Gentil quand on ne travaille pas …

A la limite, même si on est super débordé, donner 2 ou 4h de sont temps chaque semaine, c’est pas si compliqué :p

Il y a deux centres professionnels qui accueillent toutes les bonnes volontés pour participer à l’éducation des jeunes de POG : 

Les Cocotiers

Contact : Soeur Philomène 07 76 73 36

Lieu : Boulevard Léon Mba, au carrefour Tobia

Articles du blog à lire :

Cours de maths aux Cocotiers  

Les loustics des Cocotiers

Et la miss Cocotiers 2010 est …

Description :Le centre des Cocotiers est tenu par les soeurs Salésiennes de Don Bosco. Il y a une école élémentaire, un centre professionnel (coiffure, pâtisserie, couture), et des cours du soir pour adultes. Les soeurs recherchent des bénévoles pour le centre professionnel principalement. Les cours spécifiques sont assurés par des enseignants professionnels, mais il n’y a pas de professeur pour les matières générales (français, maths, anglais, informatique). 

Ce sont principalement des jeunes filles qui suivent les cours, pour préparer un diplôme qui leur permettra de redémarrer dans la vie. Souvent, elles ont arrêté leur scolarité au CM2. Les notions abordées dans les cours sont donc de niveau CM2-6ème-5ème, voire même en-dessous. Pas besoin d’être Einstein pour donner des cours, il suffit de leur apprendre à se débrouiller dans la vie et de les aider à obtenir leur diplôme. 

S’engager là-bas signifie aussi ne pas les lâcher en cours d’année parce qu’on préfère aller à la plage, hein ? Je suis sérieuse, ça arrive, et les filles n’ont plus de professeur le reste de l’année …

J’ai travaillé là-bas 2 ans comme prof de maths, puis d’informatique. Je sais que je leur ai apporté un peu (même si ce n’est pas beaucoup, car beaucoup abandonnent avant l’examen) : une des jeunes filles a eu une emploi de caissière grâce à sa formation en informatique, je suis fière d’elle ! Mais surtout elles m’ont apporté beaucoup : des bons moments ensemble, et la joie d’avoir connu un peu ces filles du Gabon. 

Cocotiers - Fête Don Bosco - 12

Sainte Thérèse (infos demandées)

Contact : 

Lieu : Quartier de la Balise

Description : 

ONG Mission Nissi (infos demandées)

Contact : 

Gisèle BAGOUENDI  
Coordinatrice générale Mission Nissi: 07-37-92-44 ou 06-69-12-94 
Mail: mission_nissi@yahoo.fr

Lieu : sur l’avenue Léon Mba, derrière le lycée d’Etat

Description : Le centre de transit a pour vocation d’accueillir des enfants en difficultés, victimes de trafic, maltraitance, inceste, mariage forcé… 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 Comments + Add Comment

  • Bonjour,
    Je vois sur ton blog que tu vis à POG. Je viens d’arriver avec mon mari et mon fils de 2 ans et demi, et nous ne connaissons personne pour le moment. Nous vivions à Libreville avant, puis un an à
    Franceville également. Nous sommes à l’hôtel pour le moment, car notre maison n’est pas encore terminée.
    Est ce que ça te di qu’on se rencontre ? Je ne sais pas si tu as des enfants ou pas ?
    Je trouve qu’il y a énormément de Français ici, et je me demande si ce n’est pas plus compliqué de se créer une vie sociale.
    Merci de m’avoir lu.
    Bonne journée
    Stéphanie

  • Tu as raison de parler de ce que peut nous apporter le bénévolat… c’est un engagement dans les deux sens car chacun a quelque chose à apporter à l’autre…
    Bises

  • J’espère que ça pourra aider un peu les Cocotiers à trouver des profs pour la rentrée … Dur, dur pour elles ! 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>