• Subcribe to Our RSS Feed

Vos photos en HDR

Jan 31, 2010 by     8 Comments    Posted under: Les ré-créations d'LN

Qui ne s’est jamais demandé comment comment photographier une scène à fort contraste et en capturer tous les détails ?

Devant un paysage de montagne en milieu de journée par exemple : vous voyez un magnifique ciel bleu, les cimes enneigées et les nuances de vert de la forêt en contrebas, mais quelle déception devant la photo ! Pour avoir un beau rendu du ciel, la forêt ressort noire (zone sous-exposée), et à l’inverse, pour bien voir la forêt, le ciel sera entièrement blanc (zone sur-exposée). L’oeil humain peut en effet percevoir des variations d’intensité lumineuse beaucoup plus importantes que le capteur de l’appareil photo. En photographie, on parle de dynamique d’image : c’est la capacité d’une photo à retranscrire l’échelle d’intensité lumineuse du monde réel. 

Comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j’ai découvert depuis peu que nous faisons habituellement des photos LDR (Low Dynamic Range), c’est-à-dire avec une faible dynamique d’image. Dans ce cas, tous les photographes amateurs le savent, il faut veiller à ce que le sujet ne soit pas en contre-jour et privilégier certaines heures pour obtenir l’exposition adéquate. Voici une photo que j’ai prise hier au coucher du soleil : 

IMGP9722

C’est bien beau mais le soleil est cramé et la végétation et les troncs d’arbres au premier plan sont trop sombres à mon goût. Ce n’est pas vraiment le paysage que j’ai admiré hier soir.  

C’est là qu’entre en jeu la technique HDR (High Dynamic Range) qui consiste à prendre plusieurs photos de la même scène à des expositions différentes pour couvrir la plage de luminosité de la scène, puis à les superposer à l’aide d’un logiciel ad-hoc pour obtenir une image contenant beaucoup plus de détails. 

Je précise que ce sont mes premiers essais, donc c’est loin d’être parfait … 

Lors de la prise de vue, il ne faut faire varier que le paramètre d’exposition, c’est-à-dire la vitesse d’obturation, qui fait rentrer plus ou moins de lumière dans l’appareil photo. Donc il faut veiller à fixer tous les autres paramètres :
– la balance des blancs : ne pas rester en balance des blancs automatique
– la profondeur de champ
– la mise au point : passer en mise au point manuelle pour la fixer une fois pour toutes 
– la sensibilité

Ensuite, comme on va superposer les images, il faut absolument éviter tout mouvement sur la photo. Donc il faut utiliser un pied photo ou un support et une télécommande si possible. Si vous avez l’option bracketing, elle est très utile car elle permet de fixer la plage d’exposition souhaitée. L’appareil règle lui-même les vitesses d’obturation et déclenche automatiquement les prises de vue. Sinon il faut régler manuellement la vitesse d’obturation et ça demande un peu plus de pratique. 

Pour la scène du coucher de soleil par exemple, il faut aller très vite à cause du mouvement des vagues. Vous verrez que j’ai aussi eu un petit souci avec le vent dans les feuilles … Du coup j’ai augmenté un peu la sensibilité (800 iso) pour permettre d’augmenter la vitesse d’obturation. 

Voici les cinq photos au format jpeg que j’ai prises avec le bracketing. Les valeurs d’exposition sont respectivement 0EV, -1EV, +1EV, -2EV, +2EV : 

IMGP9722 IMGP9723 IMGP9724 IMGP9725 IMGP9726 

Ensuite, tout se passe sur ordinateur. Il existe de nombreux logiciels pour faire de la HDR. Certains gratuits, d’autres non. J’ai utilisé qtfpsgui, qui a un nom barbare mais qui est gratuit et relativement simple d’utilisation. Il faudra ensuite que je compare avec d’autres logiciels … 

Dans un premier temps, toutes les photos sont superposées pour créer un fichier HDR qui contient quantité d’informations. On peut ajuster l’alignement des photos si nécessaire. Le fichier hdr créé n’est pas franchement une belle photo, car aucun écran d’ordinateur ne permet d’afficher une telle image.

Il faut alors tone-mapper le hdr, c’est-à-dire utiliser un algorithme qui permet de compresser la photo en une image LDR capable d’être affichée à l’écran. Selon les algorithmes, on peut obtenir un rendu très réaliste ou impressionniste. Voici ce que j’ai obtenu pour le coucher de soleil : 

Une première image au rendu réaliste (algorithme Reinhard02) mais un peu fade à mon goût : 

pregamma 1 reinhard02 key 0.18 phi 1

Alors j’ai diminué un peu la luminosité de l’ensemble (paramètre gamma) : 

pregamma 0.545 reinhard02 key 0.18 phi 1

Il y a beaucoup plus de détails sur le soleil et au premier plan, mais je ne suis pas encore satisfaite du résultat. Est-ce du aux photos sources ou bien aux manips sur qtfpsgui (choix de l’algorithme, des paramètres …) ? 

Ensuite, j’ai cherché un rendu un peu plus contrasté et surréaliste (algorithme Fattal) : 

pregamma 0.515 v1 fattal alpha 0.1 beta 0.8 saturation 1 n

La photo est de moins belle qualité mais j’aime son petit côté dramatique :o) 

Voilà ! Il y a encore du boulot pour obtenir une belle image hdr donc, mais je suis plutôt contente de mes premiers essais. N’hésitez pas à me donner votre avis ou des conseils avisés !!

Par exemple sur le coucher de soleil en HDR ci-dessous, j’ai un gros problème de pixels tout moches sur le soleil et les reflets dans l’eau. Je ne sais pas comment les enlever sans passer des heures sur photoshop … Est-ce du à une mauvaise prise de vue ou dois-je changer de logiciel HDR ?

sunset cap lopez 0110 pregamma 0.5 reinhard02 key 0.18 phi

Pour terminer, je vous recommande ce livre qui m’a beaucoup aidée :
Photographie HDR – Des photos hors du commun de Pierre-Henry Müller aux éditions Dunod

Des sites web à visiter :
http://www.boreally.org/fr/
http://www.photo-hdr.com/
tutoriel HDR en ligne 

Et un grand merci à mon petit frère qui m’a fait découvrir cette technique !!  

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

8 Comments + Add Comment

  • J’aime bien la version surréaliste!

  • Merci, mais je suis sûre que ça peut rendre encore mieux :o) 

     

  • En fait, j’ai compris que je ne saurai jamais faire de belles photos avec la technique réservée au commun des mortels que je suis … mais ce n’est pas grave … les tiennes sont très jolies et çà
    me suffit !
    Je passe donc commande d’un portrait avec maman 😉

  • Merci papa ! Un portrait de toi avec maman ? je crois que j’en avais des sympas de cet été … je vais rechercher. Sinon je vous ferai une nouvelle séance photo cet été 🙂 

  • Je crois que je ne saurai jamais tone-mapper le hdr :o)

  • :))
    Pas besoin pour le scrap, ouf !!  

  • Désolée mais tout ça c’est du chinois pour moi … j’aime beaucoup la version surréaliste !!! et je ferais bien un petit tour dans la mer qui incite au bain de minuit …
    Bises

  • Oui mais attention aux moustiques !! 
    Bises 

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>