• Subcribe to Our RSS Feed

Vu de France …

Sep 3, 2009 by     3 Comments    Posted under: Gabon

Les élections présidentielles au Gabon, vues depuis la France, ça donne ça :

– Dimanche 30 août, Alsace : 
Aux journaux télévisés : 30s d’images pour ne rien dire, ou alors véhiculer des idées fausses. Quelques candidats se sont désistés au dernier moment, avec ou sans consignes de vote.
Dans la feuille de chou (croute) locale : rien
En attendant les résultats, on déguste une tarte aux mirabelles et on joue à cache-cache avec les petites cousines.

– Lundi 31 août, Lorraine : 
Dans le canard local : un entrefilet pour dire … rien.
Sur France Info : 3 candidats revendiquent la victoire avant la publication officielle des résultats. Ca commence bien …

– Mardi 1er septembre, Paris :
Enfin une connexion internet pour lire les news en direct du Gabon. Youhou ! LN et ses Gars Bons nous font le compte-rendu presque heure par heure :p POG est très calme. Nous aussi.

– Mercredi 2 septembre, Paris :
Toujours rien. Et pourtant on s’est farci toutes les chaînes d’info du câble et du satellite.
Les membres de la commission devant accorder leur violons, les résultats ne seront publiés que tard dans la soirée, nous annonce-t-on sur internet.

– Jeudi 3 septembre, Paris :
A midi, enfin une annonce sur Gabonews et Gaboneco : Ali B. serait élu avec plus de 40% des voix.
Du coup, pluie de rumeurs sur ces mêmes sites : le consulat de France à POG aurait été incendié et la prison détruite. Les détenus se seraient évanouis dans la nature (gasp !) et mêlés aux manifestants (re-gasp !).
Et LN et ses Gars Bons qui restent muets en ce moment crucial …  Ici, les spéculations vont bon train :
      – La censure est à l’oeuvre et les Gars Bons ont perdu leur connexion internet,
      – JB est séquestré sur son cargo-barge,
      – Les évadés ont pris la concession en otage et tous les expats sont retranchés dans un bunker, 
plus sérieusement, je commence un peu à m’inquiéter, surtout pour tous nos amis restés au Gabon (les expats, les Cocotiers, Henriette etc ….). Difficile de savoir de quoi il retourne réellement quand on est pas sur place et qu’on n’a que des infos partielles pour juger de la situation. J’espère aussi que Pierre et moi pourront rentrer sereinement (et surtout ENSEMBLE) à la maison.

Au moment, où je vais poster ces lignes, je reçois des news d’LN et les Gars Bons. Quelques lignes qui me font quand même froid dans le dos, même si LN les a écrites pour nous rassurer. On pense fort à vous !!!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 Comments + Add Comment

  • Coucou les Vagabonds, nous essayons également depuis plusieurs jours de récolter des informations « réelles » sur ce qui se passe la bas mais c’est chose compliquée en effet… C’était une bonne idée de rester en France pendant ces élections… je comprends votre inquiétude pour vos amis restés sur place. Réussissez vous à les joindre ? Avez vous des news de Total ? Pour votre retour là bas, surtout tenez nous au courant !! J’espère que tout se passera bien sur place et pour tout le monde.
    Gros bisous et profitez de la fin de vos vacances quand même.
    Nat

  • Même si la fin de l’article part sur une note un peu plus sinistre…une bonne barre de rire…(^_^)…on voit que vous êtes à fond, j’espère que tout ira pour le mieux, j’attends des news en tout cas…

  • Même si la fin de l’article part sur une note un peu plus sinistre…une bonne barre de rire…(^_^)…on voit que vous êtes à fond, j’espère que tout ira pour le mieux, j’attends des news en tout cas…

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>